Un prof qui donne un cours de markéting

BAC ES

Baccalauréat Économique et Social à Montpellier (34)

Le baccalauréat économique et social est destiné aux élèves qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales du monde contemporain.

Tout au long de ce cursus, vous découvrez les grands économistes qui ont bouleversé les systèmes monétaires mis en place, les essayistes qui ont pensé la dimension sociale à travers les méthodes des finances et des économies instaurées dans un État.

Vous avez un goût pour les chiffres, pour la sociologie et l’étude des catégories sociales, pour les instances monétaires qui dirigent le monde, le baccalauréat économique et social est fait pour vous.

Le programme scolaire à partir de la première

L’orientation vers le baccalauréat économique et social se réalise en première, tout comme les filières littéraire et scientifique.

En première, l’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales, tels que le français, l’histoire-géographie, l’éducation civique, juridique et sociale, l’EPS (sport) et les langues vivantes. L’objectif de cette année charnière est de partager une culture fondamentale pour chacun et de faciliter les éventuels changements de série, vers une filière plus appropriée à l’élève.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

Un enseignement de sciences économiques et sociales pour s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels des trois sciences sociales : sciences économique, sociologique et politique.

Un enseignement d’histoire-géographique (4h en 1ère et terminale) complet, pour situer les différents courants politiques et économiques mis en place.

Un enseignement de mathématiques pour acquérir un bagage solide et adapté aux poursuites d’études en économie et en sciences humaines.

Le programme scolaire
à partir de la
terminale

Le programme de terminale rend la spécialisation davantage concrète. Pour autant, des enseignements communs demeurent (LV1 et/ou LV2, éducation civique, juridique et sociale) et s’approfondissent :

Sciences économiques et sociales (coef 7 ou 9 selon les options)

Mathématiques (coef 5 ou 7 selon les options)

Histoire-géographie (coef 4)

Philosophie (coef 4)

De plus, s’ajoutent des enseignements spécifiques permettant aux élèves d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études en mathématiques, sciences sociales et politiques et un approfondissement de l’économie.

Pour un meilleur suivi, deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé

Le fort taux de réussite au baccalauréat de notre lycée privé, François Rabelais, réside (en plus du corps professoral compétent) dans notre vœu d’instaurer deux heures hebdomadaires de suivi des élèves.

Ces heures d’approfondissement, sous la forme d’un tutorat, permettent aux élèves d’aborder avec leurs professeurs les difficultés rencontrées au cours de l’année, afin de les annihiler et de repartir sur de meilleures bases.

Chaque suivi est individuel et s’adapte aux besoins de chacun. Nous respectons l’individu que vous êtes et nous veillons à ce que vous vous épanouissiez dans votre formation au Cours Privé François Rabelais, à Montpellier.