BAC L

Baccalauréat Littéraire à Montpellier (34)

Le baccalauréat littéraire est destiné à ceux qui s’intéressent à la littérature française et étrangère, à la composition de la langue et de la syntaxe, à l’ouverture sur le monde par les mots, aux jeunes élèves ayant déjà un attrait pour la pensée, éclaircie par les courants philosophiques qui ont traversé notre histoire. En somme, tous ceux qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle et humaine.

Cette série est celle de l’excellence en langues, avec la possibilité de choisir jusqu’à trois langues vivantes, de renforcer sa LV1 et/ou sa LV2, d’étudier de manière plus approfondie les langues à travers les différentes littératures qui composent notre monde.

Vous appréciez lire et écrire, développer vos connaissances sur l’Homme, aussi à travers l’histoire-géographie, cette filière littéraire est faite pour vous.

Le programme scolaire à partir de la première

L’orientation vers le baccalauréat littéraire se réalise en première, tout comme pour les filières économique et social et scientifique.
En première, l’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales, tels que le français, l’histoire-géographie, l’éducation civique, juridique et sociale, l’EPS (sport) et les langues vivantes. L’objectif de cette année charnière est de partager une culture fondamentale pour chacun et de faciliter les éventuels changements de série, vers une filière plus appropriée à l’élève.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

Un enseignement de littérature, qui diversifie les approches du texte littéraire et s’enrichit des autres langages artistiques (peinture, iconographie, cinématographie…).

Un enseignement de littérature étrangère, également abordé en langue étrangère.

Un enseignement de sciences (physique-chimie, sciences et vie de la terre).

Un enseignement obligatoire à choisir parmi les langues et cultures de l’Antiquité (latin), les arts, les langues vivantes ou les mathématiques, qui constituele choix de l’option.

Le programme scolaire
à partir de la
terminale

En terminale, le programme se spécifie davantage en fonction de la filière choisie.

Des enseignements communs demeurent (LV1 et/ou LV2, éducation civique, juridique et sociale). Viennent se greffer d’autres enseignements spécifiques pour tous les élèves :

Littérature (étude d’œuvres au programme, exercice de commentaires de textes et/ou de dissertation)
littérature étrangère en langue étrangère
Philosophie (avec un coefficient important).

S’ajoutent également les options, LV1 ou LV2 approfondie, mathématiques, arts…

Pour un meilleur suivi, deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé

Le fort taux de réussite au baccalauréat de notre lycée privé, François Rabelais, réside (en plus du corps professoral compétent) dans notre vœu d’instaurer deux heures hebdomadaires de suivi des élèves.

Ces heures d’approfondissement, sous la forme d’un tutorat, permettent aux élèves d’aborder avec leurs professeurs les difficultés rencontrées au cours de l’année, afin de les annihiler et de repartir sur de meilleures bases.

Chaque suivi est individuel et s’adapte aux besoins de chacun. Nous respectons l’individu que vous êtes et nous veillons à ce que vous vous épanouissiez dans votre formation au Cours Privé François Rabelais, à Montpellier.