Chimie

BAC S
Baccalauréat Scientifique à Montpellier (34)

Le baccalauréat scientifique s’adresse aux élèves qui s’intéressent aux matières qui concernent les sciences dures (mathématiques, physique-chimie), en passant par les sciences de la vie et de la terre, les sciences de l’ingénieur.

Vous vous intéressez aux particules et molécules qui composent l’univers, aux calculs qui nous permettent de comprendre un phénomène physique ou abstrait ? Vous avez un goût singulier pour les chiffres, les formules, la géométrie ? Le baccalauréat scientifique est fait pour vous.

Le programme scolaire à partir de la première

L’orientation en baccalauréat scientifique se réalise en première, tout comme les filières économique et social et littéraire.

En première, l’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales, tels que le français, l’histoire-géographie, l’éducation civique, juridique et sociale, l’EPS (sport) et les langues vivantes.
L’objectif de cette année charnière est de partager une culture fondamentale à chacun et faciliter les éventuels changements de série, plus appropriée à l’élève.

Viennent se greffer à ces enseignements généraux des matières plus spécifiques :

des mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes et de formules.
de la physique-chimie, pour mettre l’accent sur la démarche expérimentale et la compréhension de la composition de l’univers.
 des sciences de la vie et de la Terre ou au choix, sciences de l’ingénieur.

Le programme scolaire
à partir de la
terminale

Le programme de terminale rend la spécialisation davantage concrète. Pour autant, des enseignements communs demeurent (LV1 et/ou LV2, éducation civique, juridique et sociale, EPS…)

Pour autant, les enseignements spécifiques enseignés dès la première s’approfondissent et prennent une ampleur plus conséquente :

mathématiques (coef 7 ou 9 selon l’option)

physique-chimie (coef 6 ou 8 selon l’option)

sciences de la vie et de la Terre (coef 6 ou 8 selon l’option).

Pour un meilleur suivi, deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé

Le fort taux de réussite au baccalauréat de notre lycée privé, François Rabelais, réside (en plus du corps professoral compétent) dans notre vœu d’instaurer deux heures hebdomadaires de suivi des élèves.

Ces heures d’approfondissement, sous la forme d’un tutorat, permettent aux élèves d’aborder avec leurs professeurs les difficultés rencontrées au cours de l’année, afin de les annihiler et de repartir sur de meilleures bases.

Chaque suivi est individuel et s’adapte aux besoins de chacun. Nous respectons l’individu que vous êtes et nous veillons à ce que vous vous épanouissiez dans votre formation au Cours Privé François Rabelais, à Montpellier.