Gestion temps

BAC STMG
Baccalauréat Sciences et Technologies du Management à Montpellier (34)

Le baccalauréat Sciences et technologies du management et de la gestion se distingue d’un baccalauréat littéraire, scientifique ou économique et social. Il se destine aux élèves qui ont un attrait pour la compréhension de l’organisation et du fonctionnement des entreprises.

Vous vous intéressez aux relations au travail, aux nouveaux usages du numérique, au marketing, à la recherche et à la mesure de la performance de la vente d’un produit ou d’un service mais aussi au commerce international, à la communication des entreprises, aux techniques de commercialisation, au transport et au tourisme ? Cette formation est faite pour vous.

Grâce à l’obtention d’un baccalauréat STMG, vous pouvez intégrer des formations universitaires telles que les BTS MUC et assurances (que nous dispensons dans notre structure) mais aussi les DUT et autres formations technologiques supérieures en management des unités commerciales.

Le programme, de la seconde à la terminale

Le programme d’un baccalauréat STMG est composé d’un pôle général et d’un pôle technologique spécifique qui aborde les grandes questions de la gestion des organisations ; le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, bases de l’intelligence collective, ect.

Il comprend :

– Selon le programme officiel de l’enseignement général : du français, des maths, des langues, de l’histoire-géographie, de la philosophie et de l’EPS.

Un pôle spécifique et technologique commun en première et en lien avec la spécialité choisie pour la terminale.
un pôle économie-droit et management des organisations (repères et outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations et des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant interprétation).

Aussi, cette filière comprend les pratiques des jeux sérieux, l’usage des réseaux sociaux, les outils de simulation et de gestion (PGI), le tout dans une pédagogie de l’action, basée sur la conduite d’études en 1ère et de projets en terminale.

Pour un meilleur suivi, deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé

Le fort taux de réussite au baccalauréat de notre lycée privé, François Rabelais, réside (en plus du corps professoral compétent) dans notre vœu d’instaurer deux heures hebdomadaires de suivi des élèves.

Ces heures d’approfondissement, sous la forme d’un tutorat, permettent aux élèves d’aborder avec leurs professeurs les difficultés rencontrées au cours de l’année, afin de les annihiler et de repartir sur de meilleures bases.

Chaque suivi est individuel et s’adapte aux besoins de chacun. Nous respectons l’individu que vous êtes et nous veillons à ce que vous vous épanouissiez dans votre formation au Cours Privé François Rabelais, à Montpellier.