Arc de Triomphe à Montpellier

LA CHARTE DU LYCEE PRIVE RABELAIS
Sous contrat d’association avec l’Etat

Dans un esprit d’humanisme nouveau, pour une éducation résolument moderne, le LYCEE RABELAIS, à l’instar de son maître à penser, s’engage à :

OFFRIR

aux jeunes « disciples » motivés un enseignement complet, dynamique et performant.

OUVRIR

pour eux une école sans frontière vers une entreprise sans frontière.

EXPLOITER

la « substantifique moelle » que chacun porte en soi.

SOUTENIR

par une disponibilité constante les efforts personnels de chacun.

« Pantagruel prit de nouveau courage, et fut plus résolu que jamais à poursuivre ses études, en sorte que vous eussiez dit que son esprit était parmi les livres comme le feu dans les bruyères sèches, tant il était infatigable et travaillait avec ardeur »…

Pantagruel – Livre II – Chapitre 8

PROJET PÉDAGOGIQUE

Dans un esprit de laïcité, le lycée privé RABELAIS développe la liberté de conscience, l’ouverture, la tolérance, l’esprit d’analyse, l’esprit critique et le sens civique. Une grande importance est donnée à la socialisation et à l’apprentissage du respect des règles.

L’enseignement doit apporter à l’élève à la fois le « savoir être » et le « savoir faire » indispensable à tout adulte responsable et efficace tant dans les domaine personnel que dans le domaine professionnel : comme le disait déjà Rabelais « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » ;

APPRENDRE A APPRENDRE

C’est la chose que l’on fait le moins dans l’enseignement traditionnel, alors que c’est ce qui manque le plus aux élèves pour progresser notablement.

Le LYCEE PRIVE RABELAIS a été créé en 1986 par une équipe d’enseignants désireux d’enseigner autrement : c’est-à-dire dans le respect et la reconnaissance de l’individu. Il ne s’agit pas seulement d’une « boîte à bac », le LYCEE RABELAIS essaye de s’adapter aux besoins de chacun, tout en respectant les programmes officiels, cela se traduit par des spécificités.

MODALITES DE MISE EN ŒUVRE

  • Tests mnémotechniques à l’entrée dans l’établissement
  • Lycée à dimension humaine de façon à connaître chaque élève
  • Dédoublement des classes
  • Soutien (en particulier en mathématiques), études dirigées (comprises dans les frais de scolarité) par les professeurs de l’école
  • Ecole ouverte le mercredi après-midi et le samedi matin pour ceux qui ne peuvent travailler que dans une ambiance scolaire, loin des sollicitations extérieures
  • Entretiens individuels en particulier au moment de l’orientation
  • Contacts fréquents avec la famille : 2 réunions parents-professeurs par an, suivi des notes, appréciations et cahier de texte sur internet en direct (viescolaire.net).

LA PEDAGOGIE REPOSE SUR 3 PILIERS

  • La prise en compte de l’élève dans sa globalité, avec ses aptitudes, ses problèmes et ses aspirations
  • La fermeté et la rigueur nécessaires à toute vie en société et au développement de chacun dans le respect de l’autre
  • La mise en confiance par une pédagogie raisonnée et des rapports directs et francs avec l’équipe pédagogique.

POUR APPRENDRE A APPRENDRE : LA PASSION DE L’ENSEIGNEMENT

A Montpellier, il existe une école qui permet à des élèves de réussir et de reprendre contact avec l’enseignement à travers des méthodes différentes. Le LYCEE RABELAIS sous contrat d’association avec l’Etat demeure dans certains cas, l’unique solution. Gros plan sur une école originale.

Cette école pourrait bien changer la vie de certains jeunes. Dirigée par Bernard PEREZ et Gérard NAUDIN, le LYCEE RABELAIS, par les conditions qu’il offre aux élèves, donne à chacun la possibilité de découvrir en soi des capacités jusqu’alors ignorées.

L’échec scolaire représentait un handicap trop lourd dans une société où sévit le chômage. Par conséquent, en 1986, nous nous sommes mobilisés pour offrir une alternative aux lycéens et étudiants en difficulté. Leur credo : chacun peut, s’il le désire, réussir son parcours scolaire et obtenir le diplôme qu’il convoite.

LE TEMPS DE L’IMPLICATION

Pour atteindre des objectifs de réussite individuelle et scolaire, encore faut-il bénéficier de conditions idéales : écoute individualisée, éveil du désir d’apprendre, effectifs restreints. Moins de monde, c’est plus de temps pour chacun, c’est aussi une attention plus grande, c’est de la confiance en soi gagnée. Ainsi, chaque année, ils sont environ 300, de la seconde au BTS à suivre les cours et, surtout, à réussir les examens.

Habilités par l’Education Nationale, animés par des professeurs motivés et enthousiastes, les cours dispensés ici permettent, en plus des connaissances qu’ils apportent, de renforcer la personnalité de chacun.

UNE CLE POUR L’AVENIR

Pour Bernard PEREZ, Gérard NAUDIN et leur équipe (le même noyau depuis l’origine !), l’enseignement consiste aussi à donner aux jeunes les clés qui leur permettront de comprendre le monde, et notamment le monde de l’entreprise. Mais attention ! Il ne s’agit pas de payer pour faire entrer son fils ou sa fille au LYCEE RABELAIS.

Il faut d’abord que l’élève fasse preuve de sa motivation, qu’il ait un entretien avec le directeur et qu’il réponde à des tests mnémotechniques qui lui font prendre conscience de ses propres formes de mémorisation et qui l’aident à travailler plus efficacement.

La réussite ne se fait pas aux forceps et c’est parce qu’elle est le fruit de la volonté et du désir qu’elle a toutes les chances de durer, de se concrétiser. Au LYCEE RABELAIS, on ne fait pas seulement des bacheliers, on forme aussi des citoyens.